Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STAGE 2021 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
22 septembre 2021

SOUS TERRE ET SUR TERRE

Une journée bien remplie nous attendait aujourd'hui avec au programme deux visites. Une à plus de 50m de profondeur et la deuxième sous les  charpentes d'un château à double mur.

                                DSCF0743        

Mais commençons par le début avec la visite des Carrières souterraines d'Aubigny et de leur calcaire très fin et très pur. Si l'entrée des carrières n'est pas particulièrement exceptionnelle, c'est autre chose à l'intérieur ! Notre guide nous attendait et nous a fait découvrir ce qu'était le métier de carrier au 19è siècle. Pas de matériel électrique mais seulement les techniques dépendantes de la force des hommes. Il faut dire que ces carrières n'ont jamais été exploitées autrement que par la force des hommes jusqu'en 1940. Notre guide nous a bien expliqué ce qu'était ce métier de carrier et les contraintes physiques qu'il engendrait !

DSCF0745

DSCF0748

DSCF0756

Puis, en descedant dans les profondeurs de la carrière, nous avons bien perçu, en regardant les plafonds suspendus à plus de 20m, qu'il n'était pas facile d'y travailler et avons découvert que de nos jours, les compagnons tailleurs de pierres pouvaient encore s'exprimer pleinement, outils à la main, avec par exemple cet escalier monumental et d'autres oeuvres.

DSCF0779

 

DSCF0798

DSCF0785

 

Puis nous avons pris la direction de Saint Fargeau et avons déjeuné dans la halle en pan de bois. Nous venons tout juste de finir le cours sur le pan de bois et notre professeur en a profité pour faire de nombreux rappels ! Comme par hasard, non ?

DSCF0812

 

14h marque l'entrée du Château de Saint Fargeau et ses 6 hectares de couverture en ardoise. Là, notre prof en a encore profité pour faire des rappels, donné des explications sur cet édifice particulier car il est à double mur (pierre à l'origine puis doublé en brique de terre cuite). Le moindre mur donnant sur l'extéreur fait 4m d'épaisseur ! 

DSCF0836

Et que dire de ses charpentes ? Exceptionnelles !

DSCF0823

DSCF0830

Une visite complète en passant par les chambres de la princesse, les escaliers monumentaux, les cuisines, la cour intérieure et la salle d'armes où sont exposés trophées et armes diverses.

DSCF0814

DSCF0845

DSCF0849

DSCF0852

Retour au gîte en fin de journée, barbecue et repos.

Demain, vous ne savez pas ce que nous faisons ? Et bien nous allons commencer à participé à la construction d'un château fort du XIIIè siècle ! C'est qu'en même pas donné à tout le monde !!! Y a qu'a Néronde qu'on peut vivre ça !!!!!!!!!!!

Nous avons une pensée toute particulière pour Johann qui n'a pas pu faire le déplacement avec nous. 

Ici, en Puisaye, tout va bien et à demain si vous le voulez bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
STAGE 2021 SUR LE CHANTIER MEDIEVAL
  • 16è année de participation à la construction du château de Guédelon avec les apprentis Maçons du Patrimoine du Lycée des Métiers Patrimoine-Habitat-Energie de Néronde (42). Un stage professionnel dans le cadre de la formation Bac IPB du 21/09 au 02/10/2021
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité